L'Iran aurait les capacités de réaliser une bombe nucléaire

Lefigaro.fr avec AFP
04/10/2009 | Mise à jour : 12:30
|
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lors d'une visite du site nucléaire de Natanz, le 8 avril 2008.
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lors d'une visite du site nucléaire de Natanz, le 8 avril 2008. Crédits photo : AFP

Selon une analyse confidentielle de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Téhéran a acquis «suffisamment de connaissances pour pouvoir élaborer et fabriquer» une bombe atomique «fonctionnelle».

Quatre jours après avoir réussi à conserver sous conditions son droit à l'enrichissement de l'uranium, lors d'une réunion avec les grandes puissances à Genève, l'Iran est à nouveau au cœur de la question nucléaire. Révélée dimanche par le New York Times, une analyse confidentielle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) estime en effet que Téhéran a acquis «suffisamment de connaissances pour pouvoir élaborer et fabriquer» une bombe atomique «fonctionnelle».

Selon le quotidien américain, qui cite des responsables européens non identifiés, ce document insiste sur le caractère provisoire de ses conclusions, subordonnées à des confirmations complémentaires de ces éléments, qui proviendraient de services de renseignement et de la propre enquête de l'AIEA. Mais les conclusions de ce rapport vont nettement au-delà des positions publiques prises par plusieurs Etats, dont les Etats-Unis.

Le rapport de l'AIEA, intitulé «Dimensions militaires possibles du programme nucléaire iranien», a été rédigé sur la base de consultations avec une série d'experts internes et externes à l'Agence, indique le New York Times. Il décrit un programme complexe, dirigé par le ministre iranien de la Défense et débuté en 2002, «visant au développement d'une charge nucléaire transportable via le système de missiles Shahab 3», capables d'atteindre le Proche-Orient et certaines parties de l'Europe. Si l'Iran parvenait réellement à élaborer une tête nucléaire, cela ne représenterait toutefois qu'une partie du processus complexe de fabrication d'une arme nucléaire, rappelle le quotidien new-yorkais.

 

«Bâtir la confiance»

Jusqu'à présent, l'AIEA n'est jamais parvenue à trancher entre une éventuelle volonté iranienne de se doter d'une bombe atomique - ce dont l'accusent les pays occidentaux -, ou celle de se limiter à la production d'électricité, comme l'affirme Téhéran. «Il y a des inquiétudes quant aux intentions de l'Iran et ça ce n'est pas une question de vérification. Il s'agit de bâtir la confiance et c'est la raison pour laquelle il y a maintenant des discussions à six», a réagi dimanche le directeur de l'AIEA, Mohamed ElBaradei.

En visite à Téhéran, ElBaradei a par ailleurs indiqué que le nouveau site d'enrichissement d'uranium - dont la construction a été rélévée le 25 septembre - sera inspecté le 25 octobre par l'Agence. Et a également annoncé que les Etats-Unis, la France et la Russie se réuniront le 19 octobre avec l'Iran à Vienne pour discuter de l'enrichissement de l'uranium iranien par un pays tiers.

https://files.edsondepary.webnode.com/200002167-79e117adb1/animated_favicon1.gif